Création d’un modèle orientant

Le modèle d’intervention que j’ai crée pour l’implantation de l’approche orientante est basé sur la classification des intérêts de  John H. Holland et sur les intelligences multiples de Howard Gardner afin de permettre une meilleure exploration du marché du travail.

Nous savons bien que plusieurs intelligences sont nécessaires dans l’exercice d’un métier mais il existe néanmoins une relation étroite entre les intérêts que l’on développe et le type d’intelligence exercée.  Les méthodes d’enseignement employées deviennent, par le fait même, le moteur de l’exploration des élèves.

Il devient alors important de bâtir des ateliers et des projets en s’efforçant d’adapter les diverses activités aux différentes intelligences multiples. Cela stimule l’exploration de soi sous plusieurs formes.  Le jeune y développe un réflexe d’exploration pour le contenu de ses travaux scolaires et ce réflexe se transpose au niveau professionnel à mesure que la maturité vocationnelle évolue.

Martine Morin, conseillère d’orientation | Création d’un modèle orientant
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-154 samba_theme samba_left_nav samba_left_align samba_responsive wpb-js-composer js-comp-ver-4.12 vc_responsive"